La norme ISO 7010 a été introduite pour la première fois en 2003, puis a été mise à jour en 2012 et est depuis en constante évolution.

Elle a été adoptée dans l’Union Européenne dans le but de délivrer un message de sécurité normalisé, facile à comprendre, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et la langue parlée. Les matières pour les panneaux de signalisation :

  • polyester laminé (B-7541)
  • polypropylène (B-7527)
  • aluminium (B-7525)
  • PVC (B-455)
  • magnétique (B-859)
  • photoluminescent

Vous pouvez commander un pictogramme de sécurité personnalisé illustrant un pictogramme de la norme EN ISO 7010 et le texte de votre choix. Les informations relatives à la commande de ces panneaux personnalisés figurent pages 208. En plus des panneaux de la norme EN ISO 7010, Brady continue de proposer des pictogrammes de sécurité dont le texte et les pictogrammes sont conformes aux réglementations locales.

Flèches

Les flèches doivent toujours être utilisées concurremment avec les pictogrammes de sortie d’urgence. Nos flèches ont une dénomination basée sur la direction de la flèche, selon l’angle de celle-ci. Par exemple, A090 indiquera une flèche à 90°, vers
la droite.

Guide d’installation

Deux types de situations et instructions associées sont à distinguer : la vie de travail quotidienne et les situations d’urgence et d’incendie. Dans la vie quotidienne, les avertissements de danger seront placés à proximité des dangers. Les interdictions et les obligations seront généralement à l’entrée d’une zone ou d’un espace de travail. Elles peuvent être rappelées aux abords des machines.

En cas d’incendie ou d’urgence, les symboles indiquant les outils de lutte contre l’incendie comme les voies d’évacuation ou d’outils de secours devront être très visibles, de près comme de loin. Dans ce cas, 3 niveaux sont à envisager :

  •  Le niveau haut (plus de 1.80m) est vu de loin ou en cas d’obstruction (mouvement de foule).
  •  Le niveau intermédiaire permet une visibilité à proximité et la lecture d’instructions ou de plans.
  • Le niveau bas (moins de 0.4m du sol ou à même le sol) sera visible en cas d’incendie et de présence de fumée. 45°

Dans un soucis d’évacuation aisée, il est primordial de signaler tout obstacle, marche, rampe, etc. le matériau photoluminescent est alors le matériau à privilégier.

Menu
Zoom -/+